La médiation

La médiation familiale

Qu'est-ce qu'une médiation ?

La médiation est un processus volontaire de règlement des conflits qui permet d'éviter certaines procédures judiciaires parfois longues, coûteuses et pénibles. 
Dans le cadre de la médiation, les personnes en conflit sont amenées à trouver une solution à leurs difficultés, aidées par un tiers neutre, indépendant, impartial, le médiateur
Lorsque des personnes physiques ou morales, sont en rupture ou ont des difficultés de communication, la médiation peut être une aide. 
A titre préventif ou pour résoudre un conflit, la médiation peut s'exercer dans plusieurs domaines:  familial (séparation, divorce, garde d'enfant, aide alimentaire, ...) - Social - Civil - Commercial - Scolaire, ...

Qu'est qu'une médiation familiale ?

" La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision - le médiateur - favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familiale entendu dans sa diversité et dans son évolution " - Livret du conseil consultatif national de la médiation.

Voici quelques éléments essentiels de la médiation familiale:

- il s'agit d'un processus d'échange et de responsabilisation des parties avec pour objectif d'évoluer vers une solution constructive.

- elle fonctionne dans de nombreuses situations de conflits familiaux mais ne peut s'appliquer dans les cas de violence structurelle.- ce processus doit présenter un caractère volontaire, confidentiel, et librement consenti.

- la solution passe par la discussion, même si celle-ci est difficile à établir. Il est donc fait appel à un tiers comme "passeur de mots", le médiateur. C'est déjà une première étape pour extérioriser son conflit et éviter l'effet "cocotte minute".

- l'objectif premier de la médiation est de recréer ou créer du lien. Elle aide les partenaires blessés par leur rupture à se parler, en particulier, sur des aspects juridiques, parentaux et financiers.

- le second objectif, plus formel, est d'établir un accord écrit entre les différentes personnes ayant souscrit au processus de médiation. Celui-ci peut ensuite être homologué par le Tribunal de la Famille.

Quelques liens utiles






003265348417
Av. des expositions, 6
7000, Mons
Belgique
Recherche