L'avocat

L'avocat: rôles et garanties

L'avocat est le défenseur des libertés et des valeurs individuelles. Dans les actes de la vie quotidienne ou professionnelle, l'avocat est le conseiller des particuliers et des entreprises.   

Ses rôles 
L'avocat écoute, conseille, concilie, participe aux négociations, favorise les transactions et le règlement des litiges de manière amiable.

Dans le cadre des procédures judiciaires, il conseille son client et l'assite devant les différentes juridictions. 

L'avocat peut être désigné en qualité de médiateur par une juridiction ou consulté à cette fin amiablement par les parties. Il a alors suivi une formation complémentaire lui permettant d'accomplir cette mission. 
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits, mené par un intermédiaire impartial qui facilite la communication entre les parties et les conduit à trouver la solution à leurs différends. 

L'avocat peut intervenir comme arbitre, en raison de sa compétence et de son indépendance. L'arbitrage est un procédé par lequel un conflit est réglé, non par les tribunaux judiciaires, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis par les parties.

L'avocat peut exercer d'autres missions légales, telles que curateur de faillite, administrateur provisoire, juge suppléant, médiateur de dettes, … 

Ses garanties 
La compétence : l'avocat a, à l'égard de son client, une obligation de compétence et d'efficacité. Outre sa formation universitaire et ses trois année de stage, l'avocat doit justifier d'une formation continue, vérifiée tous les 3 ans par l'Ordre auquel il appartient.

La déontologie : par sa prestation de serment, l'avocat est soumis à des règles de déontologies sous la surveillance du bâtonnier et du conseil de l'Ordre, il se doit de respecter les principes de dignité et de probité. Les rapports des avocats avec les tiers s'articulent autour de trois principes: l'indépendance, la probité et le respect du secret professionnel.

La discipline : chaque avocat est soumis à la discipline de l'Ordre auquel il appartient. Les sanctions prononcées par le conseil de discipline vont de l'avertissement à l'interdiction, temporaire (suspension) ou définitive (radiation), d'exercer la profession d'avocat.

Les assurances professionnelles: l'avocat est un professionnel du droit et de la procédure et sa responsabilité est assurée.

003265348417
Av. des expositions, 6
7000, Mons
Belgique
Recherche